Back to top

Vaccins à ARN messager

Billet éthique par Pr Roger GIL, Directeur de l’Espace de Réflexion Ethique, Régional Nouvelle-Aquitaine.

On connait l’immense succès commercial des deux vaccins anti-Covid à ARN messager, celui de Pfizer (associé à Biontech) d’une part et celui de Moderna d’autre part.
Pour Pfizer le chiffre d’affaires en 2021 aurait été de l’ordre de quelque 80 milliards de dollars et viserait 100 milliards de dollars en 2022. Moderna était néanmoins loin derrière :
près d’un milliard et demi de dollars en 2021 mais avec quand même un chiffre d’affaires espéré en 2022 de 21 milliards de dollars. Par ailleurs ces deux laboratoires viennent
d’obtenir fin août un avis favorable de la FDA (agence américaine du médicament) suivi d’un avis favorable de l’agence européenne du médicament les autorisant à mettre à la disposition du public un vaccin de rappel mieux adapté aux variants du SARS-CoV-2 car comportant deux souches, la souche initiale et une souche Omicron. Il apparaît clairement que les chiffres d’affaires des deux laboratoires sont considérables, que Pfizer a su se positionner en leader sur le marché. On aurait voulu pouvoir ajouter que ces deux entreprises étaient complémentaires dans la lutte planétaire contre le Covid mais force est de constater que ces entreprises sont concurrentes et se livrent même une concurrence résolue et intransigeante.

> Lire l'article en entier

Article extrait de la newsletter n°11 de l'ANPR.

logo erena
Retour