Back to top

Philippe Liebermann est un pharmacien strasbourgeois retraité et l’actuel vice-Président de l’Académie de Pharmacie, dont il est membre depuis 2018. Il nous confie prendre un grand plaisir à s’enrichir par la rencontre de nombreuses personnes venues d’horizons différents en échangeant sur des sujets très vastes et d’actualité.
 

Philippe Liebermann est un pharmacien strasbourgeois à la retraite.
Il a été élu cete année vice-président de l’Académie Nationale de Pharmacie et la présidera en 2024. Il n’y avait plus eu de pharmacien d’officine à la tête de l’Académie depuis Jean-Pierre Lousson en 2005. Élu depuis 2010 comme membre correspondant puis comme titulaire en 2013, il nous confie être très satisfait de participer aux séances et aux groupes de travail dans un esprit scientifique et d’harmonie entre tous les membres, qu’elle que soit la profession qu’ils aient exercé.


L’ACADEMIE DE PHARMACIE
La première moitié du XVIIe siècle voit la création de nombreuses académies royales, à commencer par l'Académie Française, fondée en 1634 et officialisée en 1635 par le cardinal de Richelieu. Ce phénomène s’inscrit dans un mouvement d’encadrement de la vie culturelle et artistique, voulu par la monarchie absolue qui souhaite rassembler les érudits scientifiques et créateurs les plus remarquables.
Trente ans après l’Académie Française nait l’Académie des Sciences, en 1666, elle-même ratachée à plusieurs académies sœurs, dont l’Académie Nationale de Pharmacie, fondée le 3 août 1803. Son premier bureau comptait Antoine Parmentier comme président.
Aujourd’hui, l’Académie de Pharmacie est une société savante qui s'intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale. L’Académie de Pharmacie est divisée en six sections et elle est actuellement composée de 568 membres. Selon le règlement intérieur, au moins 80% des membres sont pharmaciens, les autres 20% sont des personnalités du monde des sciences mais aussi des juristes et des économistes.

Philippe Liebermann est membre de la 5e section, celle dédiée à l’étude des sujets relatifs aux sciences pharmaceutiques et juridiques appliquées à la pharmacie clinique, la
préparation, la dispensation et la distribution des médicaments et autres produits de santé. Avant de devenir membre, il travaillait sur des affaires internationales. Raphael Moreau l’invita comme expert pour un groupe de travail sur la législation européennes des officines. C’est ainsi qu’il fut sollicité pour devenir membre correspondant en 2015.
L’Académie organise des séances où nous écoutons les dernières recherches scientifiques mais aussi des séances thématiques sur des problématiques de santé.
Elle s’autosaisie de sujets d’actualité en organisant des groupes de travail et en invitant les spécialistes du sujet concerné pour éclairer le débat. Ceci afin d’élaborer un rapport et des recommandations dont nos autorités de tutelle, les professionnels de santé voire le grand public sont destinataires.
Les relations avec d’autres académies des sciences permettent d’organiser des séances pluri-académiques. Nos correspondants étrangers nous font profiter de leurs expériences au niveau international.
L’académie aborde ces sujets en toute indépendance avec une approche multidisciplinaire rigoureuse et scientifique.
Quelques exemples de rapports intéressants plus particulièrement l’officine :
- Dispensation à l’unité
- Intérêt des TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)
- Ethique et vaccination
- Substitution des biosimilaires
- …
Interrogé sur le rôle de l’académie, Philippe Liebermann précise qu’elle a un rôle de société savante. Son dynamisme et son expertise scientifique indépendante en font une référence pour ses rapports et ses recommandations. En participant activement à la vie de l’académie il prolonge ainsi sa mission au service de la santé publique.

Philippe Libermann
Retour