Back to top

Pour le deuxième volet du thème : Icônes de l’Art moderne, cycle dédié aux grands collectionneurs russes du début du 20e siècle, la Fondation Louis Vuitton accueille une autre mythique collection russe en ses murs : celle des frères Morozov…

Après l’immense succès de l’exposition dédiée à la collection Chtchoukine en 2016-2017, la Fondation Louis Vuitton présente depuis le 22 Septembre, et pour cinq mois, la Collection Morozov. Philanthropes de l’art, les frères Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921) ont dominé la vie culturelle moscovite à l’aube du 20e siècle. Leur exceptionnelle collection, l’une des plus importantes au monde d’art impressionniste et moderniste, voyage pour la première fois au-delà des frontières russes et s’installe au cœur du bois de Boulogne. Vous aurez l’occasion d’y découvrir les 200 chef-d'œuvres de l’art français et russe de la Collection Morozov, parmis lesquels des toiles de nombreux grands maîtres, tels que Monet, Rodin, Manet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso.

Conçue par Anne Baldassari, commissaire générale, cette exposition d’exception offre un voyage à travers la naissance de la modernité artistique de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Article extrait de la newsletter n°6 de l'ANPR.

morozov
Retour