Back to top

ESCAPADE en Haute-Savoie, les 8-9-10 juin 2022.

C’est en ordre dispersé que nous nous sommes retrouvés le 8 juin à l’hôtel Mercure  d’Annemasse, à 10H30, les Ligériens et Lyonnais arrivant en car et les « locaux » avec leur propre moyen de locomotion. 26 participants.

Pas question de perdre du temps, nous prenons immédiatement la direction d’Evian pour déjeuner au bord du lac et ensuite entamer une visite guidée de cette belle ville. L’église Notre-Dame nous attend avec un vitrail dédié à Saint-François de Salle qui fut évêque de Genève et fonda avec Jeanne de Chantal l’ordre religieux de la Visitation. Il resta en résidence à Annecy et son œuvre est considérée comme majeure de la littérature chrétienne. L’église Notre-Dame, gothique savoyard du XIIIe siècle, restaurée en 1926, présente une façade romano-byzantine, un chemin de croix avec des panneaux peints par un artiste local Pierre Christin, des voutes à croisées d’ogives et chapiteaux de molasse. Nous déambulons ensuite dans les rues d’Evian et découvrons le Casino en travaux, construit en 1911, d’inspiration orientale sur l’ancien château du baron de Blonay, ( copie de Sainte Sophie) avec une coupole de style néo-byzantin, Jean Albert Hebrard en fut l’architecte. Petit théâtre à gauche. Plus loin, le Palais Lumière, actuellement Palais des congrès,  construit en 1902 pour être alors un institut hydrothérapique de renommée. Nous avons ensuite emprunté le funiculaire, véritable monument historique, avec une pente allant de 11 à 22 %. Arrêts à la source Cachat et à la source des Cordeliers avec dégustation d’eau. 145 pays achètent de l’eau d’Evian qui est une eau d’origine glaciaire. En effet, les glaciers des Alpes Françaises ont été créées il y a 100 millions d’années, ces glaciers   formaient un système de purification et de minéralisation naturel de l’eau. Le processus de purification et minéralisation prend environ 15 ans pour se terminer aux sources d’Evian. Nous nous sommes arrêtés devant un bâtiment du moyen-âge gothique qui, au XIVe siècle était un hôpital pour devenir  l’hôtel de ville avec les armoiries de la ville.

 

Le timing étant parfaitement respecté, nous avons ensuite emprunté un bateau électrosolaire, donc sans bruit, sans odeur pour admirer les rives de la cité thermale sur un lac assez agité. Sur les rives : le centre nautique inauguré en 1966, le château du Martelai, de belles demeures appartenant à des Russes, des émirs, sur les hauteurs, l’hôtel Royal où le G8 s’est réuni, l’hôtel du Parc où ont été signés les accords d’Evian.

Le 9 juin : journée dédiée à la découverte des églises baroques de la Haute-Savoie.

Nous récupérons en chemin notre guide du patrimoine Claire Tronchet, traversons les villes de Combloux, Sallanches qui, au XIIIe siècle était un centre religieux et économique important, le Fayet( du mot:fayard, le hêtre) où l’Oréal est le propriétaire de l’établissement thermal. Nous arrivons à notre 1ère église baroque : Saint Nicolas de Véroce, joyau de l’art baroque Alpin construite au début du XVIIIe siècle grâce aux apports financiers des colporteurs et des expatriés. L’art baroque exprime le renouveau du catholicisme après le concile de Trente en 1545 qui représente une foi joyeuse. La façade de l’église présente un fronton brisé, la fenêtre serlienne, et un auvent peint en polychromie. Saint-François de Salle est représenté dans cette église. Il empêche la Savoie de devenir calviniste. Nous n’avons pu malheureusement pénétrer à l’intérieur de l’église, des bénévoles faisant un nettoyage approfondi nous en ayant interdit l’entrée.

Nous avons continué notre sentier du baroque pour découvrir la chapelle des Chattrix, dédiée à Saint Donat et Saint Léonard( sauveur des prisonniers) construite en 1694, restaurée durant les années 2010. Antependium en cuir de Cordoue avec fil d’or et d’argent, peinture surplombant l’autel consacrée au couronnement de la Vierge par Philippe-Christian de Bentum, statues de Saint Maurice et Saint Joseph en bois polychrome.

eglise
Retour