Back to top

« Capitalisation » : pourquoi ce mot est-il craint par les partenaires sociaux et certains travailleurs ?


Pourquoi les décideurs français en charge de la réforme des retraites n’ont-ils pas envisagé d’adjoindre à la répartition un régime de capitalisation ?


Et pourtant, nous sommes bien placés pour savoir que capitalisation peut rimer avec revalorisation. Vous avez pu constater que votre pension avait bénéficié d’une « petite »
revalorisation. Si vous faites une comparaison entre la pension brute versée en janvier 2022 et celle versée en janvier 2023, vous observerez, sauf erreur de ma part, que cette dernière a augmenté d’environ 4%, tous régimes inclus.

Vous me direz sans doute : peut mieux faire ! Pourquoi pas ? Néanmoins, ce n’est effectivement pas par hasard que l’accouplement du régime par capitalisation au régime par répartition, initié en 1960 par les administrateurs de la CAVP, (visionnaires en leurs temps) fait l’objet d’un exemple à suivre ... de la part d’économistes et de dirigeants professionnels, notamment dans un article publié récemment dans le JDD du 19 février, mais pas que, .... car les retombées médiatiques sont nombreuses et pour n’en citer que quelques unes, dans : Le POINT, l’EXPRESS, Le FIGARO, Le MONDE, La CROIX, La TRIBUNE, ...

Bravo à notre Président Philippe BERTHELOT, à la Direction de la caisse et à toute l’équipe de communication de la CAVP, pour avoir su fédérer ce groupe de réflexion (ce Think Tank, dirait-on aujourd’hui), permettant la mise en avant de cette dualité de régime. Gros avantage : pour pérenniser ce type de constitution de retraite, pas besoin de réforme : ce système fonctionne chez nous depuis maintenant une soixantaine d’année, avec simplement quelques ajustements réalisés de temps en temps. Et, faut-il le préciser, ce régime de capitalisation responsabilise davantage le travailleur dans son entreprise, le fidélise et peut-être pourrait-il également contribuer à redonner confiance dans le goût ... du travail bien fait, le cotisant se constituant son propre compte de futur retraite.

Bonne lecture de cette douxième newsletter.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions et propositions pour promouvoir les
améliorations et enrichir nos échanges.

Vivement le printemps,

Bien amicalement,
Claude LE RESTE

Article extrait de la newsletter n°12 de l'ANPR

Retour