Back to top

Chers Amis,
Parlons un peu « taux de couverture » :

Qu’entendons-nous par taux de couverture pour une caisse de retraite ?

Ce taux se définit comme le rapport entre la « fortune » de prévoyance que possède la caisse, (valeur patrimoniale à la valeur de marché actuelle : actions, obligations, immobilier, ….) et ses engagements : réserve mathématique des rentes en cours, plus les avoirs de pension des cotisants, plus les provisions techniques (réserves financières que la caisse doit constituer pour faire face par exemple à la baisse des taux d’intérêts ou à d’autres engagements).

Un excédent de couverture important (> 120 %) traduit une gestion financière sérieuse et solide.
Pour reprendre les déclarations du Président de la CAVP, Philippe BERTHELOT, lors d’un récent entretien épistolaire, le taux de couverture de la CAVP à fin 2021 était de 132.4 %. Ce taux de couverture a permis de porter le taux de distribution des capitaux de 2.2 % à 3.5 %.
Hélas, l’année 2022 s’est révélée « exécrable » sur les marchés actions et obligations, faisant tomber les réserves de 10 % en valeur de marché. Rajoutez à cela la forte revalorisation du taux de distribution, le taux de couverture est descendu à 123 %, fin 2022, ce qui reste encore très confortable.
Tout ceci vous explique pourquoi il est nécessaire, pour une caisse de retraite, de prévoir les aléas des marchés financiers et de gérer les capitaux en préservant le rapport de solvabilité.

La Direction financière de la CAVP doit ainsi constituer un portefeuille d’actifs équilibré (actions, obligations, immobilier) pour permettre de dégager et de distribuer un rendement supérieur à celui des meilleurs fonds d’assurance vie en fonds euros, ce qui a été le cas en ce début d’année.
Désolé de vous apporter ces précisions techniques rébarbatives. La gestion d’une caisse de retraite n’est pas chose aisée. Qu’en savent les écoliers et les étudiants qui manifestent ? … mais ceci est une autre histoire !
Prudence est mère de sûreté et en ces temps incertains je pense que la compétence de la Direction financière de notre caisse et de son Président est à cet égard parfaitement maîtrisée.

Gardons-nous de croire que la couverture n’est tirée que d’un seul côté. Les allocataires comme les cotisants peuvent en bénéficier et notre caisse saura nous réchauffer encore plusieurs années.
Bon été à toutes et à tous, chers Amis,
Bonne lecture de cette 13ème newsletter.

Claude LE RESTE

Article extrait de la newsletter n°13 de l'ANPR

Retour