Back to top

Chers Amis,

Voici venir le temps des fêtes, ….. le temps de Noël et du Père Noël ! Vous vous demandez sans doute pourquoi j’aborde cet édito sur les fêtes de fin d’année, en insistant sur le Père Noël. Tout simplement, sans aborder les nuances politiciennes, parce que je déplore que notre maire, (je suis à Nantes), se lance dans une tendance féministe ou wokiste (puisque c'est le terme tendance) jusqu’à remplacer le Père Noël par une Maman Noël, présentée en tenue de jogging ! Notre monde change, mais, pour ma part, pas dans le bon sens, à prendre dans tous les sens du terme.
Les enjeux politiques et économiques fragilisent le frêle équilibre que nous connaissions jusqu’ici.
Ajoutez à cela le climat d’insécurité sur fond de trafic de stupéfiants au sein de notre territoire (à Nantes nous sommes assez bien servis) et vous comprendrez aisément que ce tableau assombrit un peu plus le paysage de cette fin d’année.
Le monde associatif a souffert des mesures de confinement prises pendant la crise Covid. Nos esprits sont préoccupés par les tensions internationales, qui ne vont pas dans le sens de l’apaisement.
Mais, pour autant, et je suis cette fois heureux de vous le dire, l’ANPR reste positivement active. Les animations locales demeurent et vos délégués départementaux se mobilisent pour vous donner l’occasion de vous retrouver et échanger des moments conviviaux, associant culture, découvertes autour de bonnes tables.
Vos délégués départementaux sont les éléments vitaux de notre association. Ils vous connaissent, sont à votre écoute, organisent, animent et font remonter vos idées et vos suggestions au sein du conseil d’administration et du bureau de l’association. Nous avons organisé une réunion d’information à PARIS avec les délégués départementaux, pour leur apporter toute l’aide dont ils ont besoin afin de faciliter les conditions d’organisation et le déroulement des « sorties » ou escapades qu’ils prévoient d’animer, que ce soit en termes de moyens ou d’assurance.
Reprenons espoir de pouvoir vivre notre retraite dans la confraternité et l’amitié qui nous ont guidés pendant tant d’années.
Je ne résiste pas à l’envie de vous citer ce message de Jean JAURÈS :
« Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir ».
Vive l’ANPR et ses fidèles retraités !


Claude LE RESTE

Article extrait de la newsletter n°15 de l'ANPR

Retour