Back to top

Nous nous retrouvons le jeudi 7 Avril à Nançay à la Galerie CARPAZZA pour notre deuxième sortie de l’année 2022. La Covid sévit encore 4 participants sont détectés positif ces 2 derniers jours, nous sommes donc 34 participants. Malgré un temps bien maussade, le groupe comme à l’accoutumé est heureux de se retrouver pour la découverte du grenier de Villâtre. Située en Sologne mystérieuse, patrimoine historique du XVII éme siècle rattaché au Château de Nançay, la galerie d’art a été crée par Sophie et Gérard Capazza. Les propriétaires nous y accueillent avec un superbe feu dans l’immense cheminée de briques, après l’historique de ce lieu superbement restauré et pensé comme un havre de paix, ils nous invitent ensuite à découvrir l’exposition du moment.
La galerie abrite en permanence plusieurs centaines d’œuvres sélectionnées avec soin et pertinence : céramique, estampe, orfèvrerie, peinture, photographie, sculpture, objet d’art en verre. On bénéficie au passage de leurs commentaires sur la lecture que l’on peut faire des créations présentées et sur les artistes qu’ils connaissent parfaitement, pour certains ils sont à l’origine par leur soutien de leur notoriété.
Après avoir été sous le charme de cet endroit harmonieusement agencé et décoré de toutes ces œuvres, on se retrouve pour un bon déjeuner solognot au restaurant L’antilope.L’après-midi sera consacrée à la découverte du monde mystérieux des étoiles et autres galaxies. Notre rendez-vousest fixé au pied du grand radiotéléscope situé à Nançay en pleine nature pour subir le moins de parasite possible. Nous commençons par la visite du musée, espace interactif qui place l’Univers et l’astronomie à la portée de tous. Puis nous sommes conviés par un médiateur scientifique à découvrir l’univers par une séance de planétarium pleine voûte, une salle équipée d’un écran de projection sur son dôme sur lequel est projeté le ciel étoilé. Un vrai plongeon au cœur des mystères de l’Univers, tous les corps célestes que composent le système solaire dont les 8 planètes connues sous le nom évocateur des divinités de la mythologie romaine. Une expérience unique entre rêve, éblouissement et réflexion.
Nous serons conviés ensuite à la découverte des instruments nécessaires à la mission des 35 ingénieurs scientifiques qui travaillent sur ce site de 150 hectares. Au beau milieu des arbres de la forêt de Sologne se dresse un paysage métallique atypique, les instruments de l’observatoire de radioastronomie sont gigantesques, c’est actuellement le 5eme plus grand édifice de ce genre au monde avec 2 grands miroirs (300m sur 35m de haut et 200m sur 40m) et 200 antennes d’observations, tout cela pour scruter le ciel 24H sur 24.Le groupe sera particulièrement attentif aux explications du médiateur qui nous guide et interactif au vu de la pertinence des questions qu’il se pose, à croire qu’il y a parmi nous de vrais passionnés.
Ce voyage à travers le cosmos restera une belle découverte scientifique, tout le monde est ravi de cette belle journée de partage.


Denis PICAULT Délégué du Loiret

Article extrait de la newsletter n°9 de l'ANPR

nancay
Retour