Back to top

21 participants du Puy de Dôme et de l’Allier se sont retrouvés avec plaisir, dans la bonne humeur, malgré un temps exécrable, masqués comme il se doit, tout en respectant les règles de distanciation. Le lieu de notre ralliement était le restaurant étoilé « Origines » au Broc, village situé au sud d’Issoire, choisi par notre déléguée « Auvergne » Michèle Gallon, organisatrice de la journée. Les mets du menu dit « Ephémère » ont ravi les papilles de l’ensemble des participants.

A 16h, un guide nous attendait à Issoire pour visiter l’Abbatiale Saint-Austremoine, l’une des 5 églises romanes majeures d’Auvergne. Tour à tour, nous avons découvert le chevet(extérieur et intérieur), les magnifiques chapiteaux(188), les peintures datant de 1855, le transept, les 12 signes du Zodiaque situés autour du chevet. La visite s’est terminée par la crypte, réservée autrefois aux abbés. Elle accueille une châsse du XIIIe siècle où sont censées se trouver les reliques de Saint Austremoine.

Après cette belle visite, nous nous sommes séparés particulièrement satisfaits de cette journée où beaucoup ont fait l’effort de venir, malgré les risques sanitaires. Cela fait partie de l’état d’esprit Auvergnat.

Article extrait de la newsletter n°1 de l'ANPR.

Abbatiale-Saint-Austremoine
Retour