Back to top

Le Président de la CAVP, Philippe BERTHELOT, est intervenu à l'occasion de l'assemblée générale de l’ANPR, le 16 novembre 2021, afin de présenter les principaux sujets d’actualité de la Caisse.


Philippe BERTHELOT a tout d'abord tenu à remercier le Président Claude LE RESTE pour son invitation, soulignant les liens de confiance qui unissent les deux institutions.
S’agissant de l'activité financière de la CAVP, Philippe BERTHELOT indique que les actifs au 31 décembre 2020 s'élèvent à près de 9 milliards d’euros, avant de détailler la politique de placement de la Caisse.


L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire. En mars 2020, le CAC 40 a perdu 40 % de sa valeur en trois semaines. La CAVP a été réactive, cédant et couvrant une partie des portefeuilles actions avant la crise et rachetant ces positions dans la baisse.
Dans le même temps, la CAVP a profité de la dégradation du marché du crédit pour investir près de 400 millions d’euros en obligations émises par des entreprises de premier plan. L’arrivée des vaccins début novembre 2020 a déclenché un mouvement de hausse des marchés actions qui s’est prolongé en 2021. Dans ce contexte, la CAVP a commencé à prendre des profits sur les actions, cédant une partie des lignes achetées en mars 2020.
Bénéficiant des injections massives de liquidité par les banques centrales, les taux d’intérêt restent actuellement à des niveaux anormalement bas. La CAVP est restée à l’écart de ce marché en 2021 grâce aux achats réalisés dans de bonnes conditions en 2020.
Pour ce qui est des réserves et provisions du régime complémentaire, Philippe BERTHELOT précise qu’au 31 décembre 2020, les réserves du régime complémentaire par répartition représentent 6 ans et 4 mois de prestations, quant aux provisions du régime complémentaire par capitalisation, elles couvrent 140 % des engagements (actifs en valeur de marché).


Philippe BERTHELOT a ensuite commenté l'activité immobilière de la Caisse.
La valeur totale du parc immobilier de la CAVP (hors fonds d’investissement immobiliers et forêt du Jura) au 31 décembre 2020 s’élève à près de 781 millions d’euros, y compris le siège administratif.
Le taux de rendement interne global est de 5,76 % et le taux de rendement locatif des immeubles de rapport de 3,07 %. Quant au résultat net du patrimoine immobilier 2020, il s’élève à 9,59 millions d’euros.

Article extrait du Mag n°112 - janvier 2022 de l'ANPR

photo monsieur berthelot
Retour